Vous êtes ici

Falaises, châteaux, ruisseaux et étangs

Dimanche 5 mai 2019
Proposé par Franz-Josef & Roger

Vous traversez la localité et la vallée de la Mamer en direction du sud. Vous montez alors vers la forêt, passez devant Claushaff et contournez le Buerggruef.
Vous visitez une falaise avec vue sur le château de Hollenfels (XIe siècle, aujourd'hui auberge de jeunesse) et le centre de loisirs Mariendall (ancien monastère, fondé au XIIIe siècle par des religieuses dominicaines du couvent de Strasbourg, aujourd'hui un centre de loisirs du Service national pour les jeunes).
Vous descendez vers ce même centre, puis suivez la vallée de l'Eisch jusqu'à la source de Hunnebour (on dit qu’Attila le Hun y désaltéra ses chevaux durant son expédition de pillage à travers l’Europe de l’Ouest au 5e siècle).
De cette zone de loisirs vous regagnez les hauteurs de la vallée de l’Eisch et rejoignez la forêt Mierscherwald, puis longez les Grottes de Mamerlayen (système de grottes creusées naturellement dans le grès, reliées par un réseau de tunnels artificiels).
De ces grottes vous descendez le long des falaises de la Mamer (Mamerlayen) pour revenir au point de départ.

Accueil café à 10h00
Coordonnées GPS : 49.71947, 6.092201
Niveau 
2
Durée 
5h30
Distance 
15 km
Dénivelé 
500 m
Heure de départ 
10h30
Lieu de rendez-vous 
Parking au pied de la tour du château de Schoenfels (entrée du parking en face du 2 rue du Village, 7473 Schoenfels, Luxembourg)

Contacts

(+352) 621-229-446 franz-josef [at] pt.lu

Lieu

Schoenfels Luxembourg
Prévoir 
En fonction de la saison et de la météo, certains tronçons du parcours exigent une bonne prise de pied au sol. Équipez-vous de vêtements et de chaussures de randonnée adaptés en conséquence. Des bâtons de marche sont vivement conseillés. N’oubliez pas votre crème solaire et/ou votre parapluie et surtout n'oubliez pas votre pique nique, vos boissons et - bien sûr - votre bonne humeur.

Itinéraires

Depuis Nancy (134 km) 01h45
Suivre A31 Metz, Thionville. Traverser la frontière (A3 à partir de la frontière) . Après env. 11km au Croix de Gasperich: emprunter la A6/E25 en direction Arlon / Namur / Liège / Bruxelles. Après env. 8km prendre la sortie 3 Bridel / CR181 en direction de Bridel/Kopstal. Traverser Bridel. À Kopstal: virer à droite Rue de Mersch/CR101. Arrivée à Schoenfels (ATTENTION AU RADAR !) après env. 7km.
Depuis Metz (80 km) 01h00
voir itinéraire Nancy - Schoenfels