Vous êtes ici

Exposition "Peindre la nuit" au Centre Pompidou-Metz

Dimanche 3 février 2019
Proposé par Hervé

Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition de grande ampleur au thème de la nuit dans la peinture moderne et contemporaine. Source d’inspiration majeure de l’histoire de l’art, la nuit demeure aujourd’hui encore un terrain d’expériences fécond. Revenir à un sujet aussi vaste que la nuit permet de poser des questions essentielles sur notre condition et notre place dans l’univers, comme sur le rôle de l’art.

L' exposition se présente elle-même comme une expérience nocturne, une déambulation qui transforme le visiteur en noctambule, et qui transmet ce vertige que procure la nuit : vertige des sens, vertige intérieur, vertige cosmique. On avance dans l’exposition comme on avance dans la nuit.

Fidèle à l’esprit des expositions du Centre Pompidou-Metz, l’exposition ne se limite pas de manière exclusive à la peinture, bien que centrale, mais offre résonances et parallèles avec la musique la littérature, la vidéo et la photographie.

Elle rassemble une centaine d’artistes, de figures historiques (Winslow Homer, Francis Bacon, Anna-Eva Bergman, Louise Bourgeois, Brassaï, Helen Frankenthaler, Paul Klee, Lee Krasner, Henri Michaux, Joan Mitchell, Amédée Ozenfant, etc.) et d’artistes contemporains ainsi que de spectaculaires installations dont certaines sont conçues spécialement pour ce projet.

Départ à 14h00
Coordonnées GPS : 49.097803, 6.20928
Lieu de rendez-vous 
Devant l'entrée du centre Pompidou, 1 parvis des Droits-de-l’Homme 57000 Metz (à la sortie de la gare SNCF de Metz, côté Sablon-Centre Pompidou) ; parking souterrain à proximité

Contacts

06 17 79 35 91 humbertherv [at] yahoo.fr

Lieu

Metz France 57
Prévoir 
Prévoir 12 € (entrée du centre), tarif réduit à 10 € par personne si nous sommes plus de 20. Se munir de ses yeux, de son esprit de curiosité et de son sens artistique !

Réservation

15/01/2019 Si nous sommes assez nombreux (15 ou 20), je contacterai le centre pour réserver les billets.