Vous êtes ici

Forêt de la Reine

Dimanche 19 mai 2024
Proposé par Hubert & Philippe J.

Randonnée entre Meurthe-et-Moselle et Meuse au départ de Boucq avec ses 2 châteaux ¨du Bas¨ et ¨du Haut¨ propriétés de la prestigieuse famille de Bourbon-Siciles. Montée sur le plateau calcaire par le front de côtes puis descente vers la plaine de la Wöevre par la catena de Rangéval avec son ancienne abbaye de l'ordre des Prémontrés fondée au XIIème siècle. Le parcours se poursuit dans la fameuse forêt de la Reine (Brunehaut, reine d'Austrasie) parfait exemple de forêt humide lorraine, zone Natura 2000, avec ses étangs créés par les moines de Rangéval pour drainer et assainir les lieux.

Accueil café à 9h30

Lieu

Boucq France 54
Prévoir
Repas de midi tiré du sac, vêtements adaptés à la météo du jour, bonnes chaussures et bonne condition physique, boisson en suffisance et bien sûr votre bonne humeur.

Itinéraires

Depuis Nancy 40 mn
A31, direction Toul, sortie 14 direction Verdun, dans Toul continuer direction Verdun par D904. Quitter la D904 au bout de 4 kms pour la D118A direction les côtes de Toul et Bruley. A l'entrée de Bruley emprunter à droite la D908 direction Etain. Traverser Lagney et continuer sur la D908 jusqu'à Boucq.
Depuis Metz 1h00
A31 direction Nancy, sortie 28 à Lesmenils, direction Pont-à-Mousson par D910. Depuis l'entrée de P.A.M. suivre toujours la direction Verdun, St-Dizier jusqu'à rejoindre la D958. Continuer sur la D958 jusqu'à Flirey. A Flirey prendre à gauche la D904 direction Toul. Continuer sur la D904 jusqu'à Ménil-la-Tour. Dans le village prendre à gauche la D10 jusqu'à Boucq.